JEUX, JOUETS DANS L’APPRENTISSAGE DE L’ENFANT

JEUX, JOUETS DANS L’APPRENTISSAGE DE L’ENFANT

Les activités ludiques sont extrêmement importantes dans l’apprentissage des enfants, car ce sont des activités qui rassemblent, intéressent et exigent de la concentration des enfants. A partir de jeux, de jouets et de jeux, les enfants peuvent créer, imaginer, prétendre, expérimenter, mesurer, bref, apprendre.

Grâce aux jouets, aux jeux et aux jeux, l’enfant a la possibilité de se développer, car en plus de stimuler sa curiosité, sa confiance en soi et son autonomie, il développe aussi le langage, la concentration et l’attention. Le jeu contribue à faire de l’enfant un adulte efficace et équilibré. De plus, les enfants apprennent beaucoup plus si le contenu est présenté sous forme de jeux ou de blagues.

Pendant le jeu, l’enfant est construit, expérimente, pense, apprend à maîtriser l’angoisse, à connaître son propre corps (Nicoletti et Filho, 2004), à composer sa personnalité et c’est à cette période qu’il exprime toute sa créativité.

Malheureusement, beaucoup d’écoles ne voient les activités ludiques que comme un passe-temps pour occuper le temps libre, une période de repos ou comme le temps pour l’enfant de dépenser un peu d’énergie, et ne tiennent pas compte de l’importance de ce temps.

Piaget (apud WAJSKOP, 1995, p. 63) nous le dit : “Les jeux font partie de l’acte d’éduquer, dans un engagement conscient, intentionnel et modificateur de la société ; éduquer de manière ludique n’est pas jouer des leçons packagées pour que l’élève consomme passivement ; avant cela c’est un acte conscient et planifié, il rend l’individu conscient, engagé et heureux dans le monde.

Par des activités ludiques, l’enseignant stimule l’imagination des enfants, ce qui éveille leurs idées et leurs questions. Il faut que l’enseignant soit très attentif pour qu’aucun enfant ne soit autoritaire avec les autres, et que tous aient les mêmes chances dans le jeu. L’enseignant doit aussi être attentif à la compétition dans les jeux, et intervenir si nécessaire, pour que les enfants sachent que les jeux sont collectifs et démocratiques, et donner les conditions pour gagner à tous les joueurs.

Il est très important de se rappeler que l’apprentissage des enfants est basé sur des imitations. Par conséquent, si nous voulons que nos enfants apprennent la tolérance, le respect des autres, la justice, la paix, la solidarité, l’acceptation et la reconnaissance de la valeur des différences, il est nécessaire de donner l’exemple, en étant un modèle vivant de ce que nous voulons leur apprendre.