Différencier les capacités en tant qu’avantage concurrentiel dans les entreprises de torréfaction du café

Différencier les capacités en tant qu’avantage concurrentiel dans les entreprises de torréfaction du café

La nécessité d’adopter de nouveaux postes de direction efficaces et efficients a conduit un nombre croissant d’entreprises à adopter une nouvelle philosophie de gestion axée sur la valeur. Dans un monde en mutation rapide, où la recherche de résultats et la compétitivité des entreprises est une constante, la valeur ajoutée est de plus en plus remise en question et discutée dans l’espace économique. Ainsi, nous avons cherché à identifier les capacités de différenciation et leurs limites stratégiques pour la création de valeur dans les entreprises associées à l’Association Brésilienne des Industries du Café. La recherche a été classée comme exploratoire et descriptive, étudiée qualitativement. Un échantillon non probabiliste par jugement a été utilisé. Ainsi, les capacités de différenciation adoptées par les entreprises leur permettent d’agir en assumant un avantage concurrentiel et une plus grande valeur ajoutée pour leurs propriétaires, ainsi que l’adoption de facteurs de valeur liés à ces stratégies. Il convient de noter que les principales capacités de différenciation mises en évidence par les entreprises concernent l’achat de café, notamment auprès des exportateurs et la commercialisation dans les supermarchés. Ces entreprises sont à la recherche d’opportunités de marché, considérant la qualité des produits et adoptant le marketing comme critère pour augmenter la valeur du produit. En outre, ils ont une politique de prix qui couvre l’ensemble des coûts, car ils ont augmenté la variété des produits offerts pour accroître leur part de marché. Les stratégies développées par les torréfacteurs visent à réduire les coûts et la rentabilité. D’après les résultats discutés, on peut conclure qu’en général, les entreprises interrogées recherchent une plus grande agrégation de la valeur basée sur des capacités de différenciation. En outre, ils cherchent à identifier des moteurs de valeur appropriés pour de nouvelles opportunités de marché pour l’industrialisation et la commercialisation de produits de qualité, c’est-à-dire qu’ils cherchent à innover dans leurs activités de production pour réduire les coûts et réaliser des gains plus importants.