Avantages des jouets dans l’éducation de la petite enfance

Avantages des jouets dans l’éducation de la petite enfance

L’utilisation des jouets dans l’apprentissage des enfants aide à découvrir le potentiel des enfants et leur développement cognitif. Mais cela ne s’arrête pas là : les avantages sont divers et nous en avons énuméré quatre qui vous aideront à comprendre l’importance pour les enfants d’avoir un espace pour leurs jouets dans la classe :

1) Travail d’équipe
L’enfant apprend à faire face à diverses situations dans lesquelles il est nécessaire de chercher des solutions en partenariat avec des amis et de travailler en équipe. Encourager le travail en groupe.

2) Autonomie
Ils acquièrent de la confiance en eux, résolvent de petits conflits et prennent leurs propres décisions, par exemple en réfléchissant à la meilleure stratégie pour résoudre une activité ou une situation qui implique le jeu qui se développe en ce moment.

3) Discipline
Le jeu aide à la concentration, au contrôle émotionnel et à la discipline pour respecter le tour de l’autre et surtout accepter les règles imposées par les parents ou les professeurs.

4) Partager
En jouant avec d’autres enfants, elle développe le sens de partager ses jouets et en même temps d’emprunter ceux de l’autre. Ainsi, l’enfant comprend le sens du partage et ne devient pas un enfant égoïste.

3 plans de leçon pour l’éducation de la petite enfance

L’année scolaire touche à sa fin, mais il est toujours temps de choisir les bonnes idées et de planifier la prochaine. Les nouvelles activités attirent toujours l’attention des enfants, c’est pourquoi nous avons apporté trois suggestions de plans pour la reprise des cours. Jetez un coup d’oeil :

1) Identité et autonomie

Destiné à la maternelle et au préscolaire, ce plan vise à créer des interactions entre les tout-petits. Par le biais de photos d’enfants dans leur vie quotidienne et de matériel de base, l’idée est qu’ils se perçoivent eux-mêmes et les autres, qu’ils visualisent les différences, qu’ils se perçoivent comme faisant partie d’un groupe et qu’ils se reconnaissent comme des individus. Ce plan est divisé en trois étapes : “moi, moi et moi”, “moi, toi, toi, eux” et “nous et tous”.

2) Apprendre avec son propre nom

En énumérant les noms des enfants dans la salle, il est possible de montrer comment l’écriture aide à résoudre des problèmes pratiques et aussi d’élargir le répertoire des lettres connues.

3) Les livres et le plaisir d’écouter des histoires

Le livre peut gagner une place garantie dans le cœur des enfants. Et encourager cet intérêt pour eux, peut déjà venir dans les premières années. Ce plan prévoit des activités pour les enfants de 1 à 3 ans, et leur permet de prendre l’habitude d’écouter des histoires et d’être en contact avec des textes de qualité, enrichissant l’imagination et renforçant les moments de groupe.