Appareils défectueux : comment se plaindre

Appareils défectueux : comment se plaindre

Les biens mobiles tels que les appareils électroménagers sont garantis deux ans. Découvrez comment porter plainte en cas de panne d’un appareil électroménager pendant cette période.

Si l’un de vos appareils tombe en panne ou a un problème, vous devez vous plaindre. Pendant la période de garantie de deux ans des appareils, vous pouvez choisir l’une des options suivantes dans la garantie : réparation ou remplacement des appareils, réduction du prix ou remboursement par le vendeur. Mais pour ce faire, conservez les factures, les reçus et la garantie des appareils pendant au moins deux ans. Vous disposez de deux mois à compter de la date à laquelle vous avez détecté le problème d’un des appareils pour faire une réclamation.

Quand on ne peut pas se plaindre des appareils…
Si vous aviez remarqué le défaut d’un des appareils que vous avez achetés, parce qu’il était évident et que vous avez quand même acheté le produit, vous ne pouviez pas vous plaindre plus tard, malgré la garantie. Il aurait été préférable de renoncer à l’achat, sauf si vous bénéficiez d’une bonne remise ou si le vendeur a ajouté une clause sur la facture s’engageant à réparer les dommages causés à ces appareils. Vous ne pouvez pas non plus vous plaindre si vous êtes à l’origine du défaut, par exemple en faisant un mauvais usage des appareils.

Si vous ne pouvez pas résoudre le problème des appareils par le dialogue, vous devez vous plaindre par écrit en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. Dans la lettre, demandez de la rapidité : un délai de 10 jours ouvrables suffit pour obtenir une réponse sur la garantie des appareils. Il est parfois plus facile de demander au fabricant ou au représentant des appareils de résoudre le problème qu’au vendeur, car ils ne sont pas intéressés par une mauvaise publicité.

Si vous rencontrez de sérieux obstacles pour demander, devant les tribunaux, l’activation de la garantie sur les appareils électroménagers, adressez-vous à la médiation DECO des centres d’arbitrage des litiges de consommation ou aux tribunaux de paix.